Description
La structure du câble de distribution
Le câble de branchement abonné extérieur/intérieur Distribution se compose de différents éléments :
– Une gaine extérieure PEHD noire
– Deux renforts FRP
– Des brins d’aramide
– Du filin de déchirement
– Une gaine intérieure LSZH-FR blanche
– Une fibre optique rouge monomode 250 µm gainée en 900 µm
Quelles sont les différences entre une gaine PEHD et une gaine LSZH-FR ?
Le choix du câble optique va dépendre du lieu d’installation (intérieur ou extérieur) et des contraintes qu’il peut rencontrer.
Une gaine PEHD (Polyéthylène haute intensité) possède de grandes propriétés de résistance à l’humidité, aux intempéries et aux températures élevées. Il a l’avantage d’avoir une résistance mécanique à l’abrasion et aux chocs. Par ces faits, Il est utilisé pour des installations en extérieures.
Une gaine LSZH-FR (Low Smoke Zero Halogen – Flame Retardant) ne contient pas d’halogène, grâce à cela, elle ne va pas libérer de substances toxiques et abrasives lorsqu’elle prend feu. De plus elle a les caractéristiques d’émettre de faibles fumées et de ralentir la propagation des flammes. Ce type de gaine offre donc une sécurité pour les équipements et les personnes se trouvant dans l’environnement. La gaine LSZH-FR est recommandée pour des applications en intérieures.
La fibre optique monomode G657A2
La fibre optique monomode se compose de plusieurs éléments :
– Un cœur optique de 9 µm de diamètre
– Une gaine optique de 125 µm pour aider la propagation du signal lumineux
– Une gaine primaire de 250 µm pour protéger la fibre
La fibre monomode avec son cœur de petite taille permet le passage d’un signal lumineux dans un seul mode de propagation. Le mode de propagation se fait en ligne droite, au centre du cœur, permettant d’apporter de bonnes performances car l’atténuation est quasi nulle. Elle est utilisée pour des transmissions de longues distances.
La fibre monomode G657A2 est un type de fibre qui livre d’excellentes performances et qui a la particularité d’être à faible rayon de courbure, facilitant le câblage notamment à l’intérieur des bâtiments et dans les environnements réduits. Le type G657A2 fait partie des fibres les plus courantes et les plus utilisées.
D’un point de vue extérieur, le cordon possédant une fibre optique monomode est facilement identifiable visuellement puisqu’il est de couleur jaune. La couleur jaune caractérise ce type de fibre quelle que soit sa variante.